top of page
T'ai Ch'i Ch'uan ?

T'ai Ch'i Ch'uan ?

Quand J'étais jeune je voyais mon grand-père guider mes oncles, leurs proches et les élèves dans leur entraînement journalier de tai-chi chuan. Certains pratiquaient la forme solo d'autres pratiquaient à deux. Ils pratiquaient jour et nuit sans cesse. De mon côté j'avais des doutes considérant cet entraînement comme une méthode qui permet d'affronter seulement un ennemi. Pour moi je pensais un jour commencer l'étude d'une pratique qui me permette d'affronter 10 000 ennemis. Lorsque je fus un peu plus vieux, mon oncle Yang Banhou dirigeait mon entraînement.

Un peu plus tard ne pouvant plus cacher mes doutes, je lui fis part de mon opinion honnêtement. Mon père, Yang Jianhou, dénonça ma pensée avec colère en disant:" quel genre de paroles est-ce là? Ton grand-père nous a transmis son art en tant qu'héritage familial. Maintenant tu veux abandonner ta vocation?! ".

Mon grand-père l'arrêta rapidement en disant: " ce n'est pas quelque chose que l'on peut forcer chez un enfant". Mon grand père m'apaisa avec sa main et me dit:" Assis-toi et laisse-moi t'expliquer. L'art que je pratique et que j'enseigne avec les autres n'est pas pour affronter des ennemis mais pour protéger son propre corps. Les gens aujourd'hui pensent seulement que les troubles de notre nation viennent uniquement de la pauvreté. Ils n'ont toujours pas compris que les maux de notre nation résident dans sa faiblesse. Toutefois ceux qui élaborent les plans nationaux le font pour nous sauver de la pauvreté. Mais je n'ai pas encore entendu un plan pour réveiller ceux qui sont défaillants et aider les faibles. Et pourtant ce pays est rongé par plusieurs maladies. Qui pourrait prendre cette grande responsabilité ? Ce mal de longue date est la pauvreté, mais la pauvreté trouve son origine dans la faiblesse du peuple.

En observant les forces grandissantes de plusieurs nations, on s'aperçoit qu'aucune n'oublie de rendre fort leur peuple comme première étape. Sans même mentionner la grandeur et la distinction de l'Europe et des Amériques, il y a aussi les Japonais. Lorsqu'ils se retrouvent face à face avec les hommes émaciés de notre nation, pour décider de la victoire et de la défaite, il n'y a aucun besoin de divination sur ce que sera l'issue de ce combat. Donc le bon chemin pour sauver la nation est certainement de reconnaître l'urgence de nous sauver nous-mêmes de la faiblesse. Négliger cela, (on pourrait aussi bien n'avoir aucun plan)  équivaudrait à traiter uniquement la surface du problème. Depuis que je suis jeune j'ai pris sur moi de sauver les faibles comme responsabilité. Plus tard j'ai entendu la réputation de la famille Chen et j'ai décidé d'aller étudier avec Maître Chen Changxing. Bien que je ne fus pas accueilli par un refus, il passa pas mal de temps avant que qu'il me soit permis de découvrir les stages avancés de cet art. Avec patience j'ai pratiqué pendant plus de 10 ans. Master Chen fut touché par ma sincérité et commença, lorsque la lune brillait et que tout le monde était au repos, à me révéler les véritables secrets. Lorsque que j'eus fini cette étude je partis à la capitale et je fis le vœu de compléter mon aspiration d'enseigner à tous. Avant qu'il ne se passe longtemps, j'ai commencé à voir que parmi mes étudiants il y avait beaucoup d'émaciés et de faibles mais que les malades devenaient bien portants grâce à la pratique. J'étais très heureux. Il m'est apparu que ce qu'une personne peut enseigner a des limites, mais que cela peut être lié à ce simple vieillard qui déplace une montagne. De plus pour ceux de la génération de mon père, leur volonté était d'avoir une quelconque utilité pour le monde, et donc ils n'auraient pas choisi d'apprendre cette technique pour aider le monde, si ils l'avaient méprisée".

 

Je commençais soudainement à comprendre la grande diligence dont avait fait preuve mon grand-père vis-à-vis de cet art. De plus, il me parut impératif de faire perdurer l'héritage familial et j'étais heureux de demander à mon grand-père de m'instruire.

Mon grand-père ajouta : "le Tai chi chuan a été créé par Zhang Sanfeng de la dynastie Song et a été transmis jusqu'à Wang Zongyue, Chen Zhoutong, Zhang Songxi et Jiang Fa, chacun ayant  succédé à l'autre sans interruption. Chen Changxin fut l'unique disciple de Maître Jiang Fa.

Cet art est basé sur ce qui est naturel et prend forme dans une voie jamais loin de Taiji  (la grande polarité). Cet art comprend 13 postures fondamentales mais les applications sont inépuisables. Les mouvements sont faits par le corps et atteignent l'aspect spirituel. Toutefois à moins que l'on s'entraîne très longtemps, il est difficile d'obtenir cette subtile connaissance. Je ne manque pas d'étudiants, mais il est difficile de dire si Banhou (l'oncle de Yang Chengfu) est parmi ceux qui ont atteint cette habilité. Toutefois en discutant de renforcer la santé d'une personne: un jour de travail produit un jour de bénéfice, et une année de travail produit une année de bénéfices.

Lorsqu'un enfant comprend ça, il sera capable d'accomplir mon souhait".

 

Yang Chengfu: "The essence and applications of Taijiquan", 1934. Traduit de l'anglais par Xavier Faure.

Cheng Man Ch'ing

Cheng Man Ching étudia notamment le Tai Ch'i Ch'uan auprès de Yang Chengfu et avait le titre honorifique « maître des cinq excellences » pour ses connaissances du  Tai Ch'i Ch'uan , de la médecine chinoise, de la calligraphie, de la peinture et de la poésie. Jeune homme, il tomba gravement malade et, dans l’espoir de surmonter la maladie, apprit le Tai Ch'i Ch'uan style Yang chez le célèbre Yang Cheng Fu entre 1928 et 1935. Grâce à sa pratique assidue, il fut guéri.

Par la suite, il synthétisa, à partir de la forme Yang traditionnelle en 108 postures, la forme en 37 pas

​

Sur la base de la forme Yang traditionnelle, il développa la forme courte de trente-sept pas, dont voici les principales caractéristiques :

- Il élimina la plupart des répétitions de la forme Yang.

- Il raccourcit donc la Forme à environ une dizaine de minutes

- La main et le poignet sont droits et relaxés.

- Les postures de la forme Cheng sont moins démonstratives que dans le style Yang.

- Le pas dans la forme Cheng est aussi moins large, ce qui permet une relaxation plus profonde.

- Le concept de “swing”, dans lequel l’élan, du mouvement initie le suivant, tels le sac et ressac des vagues.

​

Cheng Man Ching de son vivant n’a jamais prétendu avoir fondé son style. Il était respectueux de la filiation d’avec son maître, Yang ChengFu. C’est après sa mort que certains de ses élèves et disciples commencèrent à parler d’un style Cheng Man Ch'ing.

Cheng Man Ch'ing

Association Le Méridien

​

Bergerac

La Pratique

​

Le Tai Chi Chuan se pratique en état de relaxation, sans tension aucune. Les gestes se réalisent avec lenteur, ronds et sans interruption, en coordinant votre esprit avec les déplacements de votre corps. La lenteur associée à la relaxation offre un meilleur contrôle du mouvement. Cette prise de conscience permet à l’esprit de s’ajuster au corps, tout deux s’accompagnant réciproquement, dans l’unité.

Il en résulte des conséquences bénéfiques pour la circulation de l’énergie interne - le CHI- imprégnant le corps en douceur au rythme d’une respiration fine et profonde. Progressivement s’installe une sensation de bien-être.

​

Les séances  sont d’une heure et demie, elles commencent par des exercices d'échauffement (chi gong) et se poursuivent par la forme. 

Aucune tenue spéciale n’est requise pour la première année (vêtements amples et chaussures de danse ou  baskets).

Une tenue traditionnelle de Tai Chi devient nécessaire, par la suite, pour les pratiquants qui s'engagent dans l'apprentissage.

Il est possible de participer à trois séances, sans obligation d'Inscription , afin de confirmer que le Tai Chi proposé, les enseignants et la bonne ambiance, correspondent au mieux à vos espérances pour l‘apprentissage  de cette discipline .

​

William Nelson est le fondateur et l'Instructeur en Chef de l'école.

Il commença son étude du Tai Chi Chuan auprès du Docteur John Kells à Londres en 1976. En 1981, il enseigna à Cambridge University pour The British Tai Chi Chuan Association.
Après son arrivée en France, il créa le Méridien en 1986. Dès lors il n'eut de cesse d'enrichir, de développer et de transmettre le Tai Chi Chuan, en se rendant régulièrement en Asie (Chine, Taiwan, Singapour, Malaisie) afin d'y recueillir, en étudiant auprès des grands maîtres et derniers grands disciples de Cheng Man Ching, l'essence même de cet art subtil.

Vice-Président de la Fédération Internationale de Tai Chi Chuan de Taiwan et Représentant pour la France et Maître-Instructeur 5 éme duan de la Zhong Ding Chinese Martial Arts Association of Malaysia.

Il est président fondateur de la fédération des Écoles Cheng man Ching

et Représentant pour la France du «International Cheng man Ching Heritage Association.»

Ses maîtres et professeurs: Maître John Kells de Londres, Grand Maître Chu Hong Bing, Maître Wang Chin Shih , Maître Rosa Chen de Taiwan, Sifu Nigel Sutton et Maître Lau Kim Hong de Malaisie, Maître Tan Ching Ngee de Singapour.

​

UNE ASSOCIATION DYNAMIQUE

À l'instar de son fondateur, l'association est très active dans la diffusion du Tai Chi Chuan. Elle organise chaque année de nombreux stages et ateliers, ainsi que des rencontres avec des maîtres. 


L'association compte de nombreux titres de champions de France en Tui Shou (pas fixes et pas mobiles), les titres de Champion du monde 2006 et 2012 à la forme et épée, et le titre de CHampion d'Europe en 2008.

Elle participe aussi à de nombreuses compétitions internationales : championnat d'Europe et en Asie notamment en Malaisie, à Singapour et le championnat du Monde à Taiwan.

Le Méridien a également organisé en août 2002 le 1er forum/compétition européen dédié à Cheng Man Ching à Périgueux, où participèrent non seulement des représentants de pays d'Europe comme l'Allemagne, la Grande Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suisse, l'Espagne, la France et l'Autriche mais aussi plus lointains comme l'Australie, Taiwan, les U.S.A ,la Corée et l'Argentine.
Il fut ainsi loisible à chacun de se rencontrer lors d'un tournoi de Tui Shou (fixes et mobiles), de forme mains nues et de forme à l'épée, un gala, une conférence et des ateliers animés par les grands maîtres, derniers grands disciples de Cheng Man Ching (Chu Hong Bing, Benjamin Lo, William C.C.Chen)

La Pratique
Maître et Professeur
Contactez-nous

Contactez-nous

Le Méridien Bergerac
​
07 82 16 53 09
​
meridienbergerac@gmail.fr

Maître et Professeur

William Nelson
Xavier Faure

William Nelson est le fondateur et l'instructeur principal de l'école, il créa le Méridien en 1986. Dès lors il n'eut de cesse d'enrichir, de développer et de transmettre le Tai Chi Chuan, en se rendant régulièrement en Asie (Chine, Taiwan, Singapour, Malaisie) afin d'y recueillir, en étudiant auprès des grands maîtres et derniers grands disciples de Cheng Man Ching, l'essence même de cet art subtil.

Vice-Président de la Fédération Internationale de Tai Chi Chuan de Taiwan et Représentant pour la France et Maître-Instructeur 5 éme duan de la Zhong Ding Chinese Martial Arts Association of Malaysia.

Il est président fondateur de la fédération des Écoles Cheng man Ching

Elève de William Nelson depuis 2003, Xavier à pu pratiquer et enseigner dans différentes parties du monde telles que la Nouvelle Calédonie, la Malaisie, la Polynésie Française. Xavier enseigne principalement le forme de Cheng Man Ch'ing, la poussée des mains, la forme à l'épée et le sabre.

Les Cours

Reprise des cours le 05 Octobre 2016.

 

Tous les Mercredis soir à partir de 18h30 au 22 Rue Élisée Reclus, 24100 Bergerac.

​

Pour plus d'informations​

Les cours

Vos informations ont bien été envoyées !

Lectures recommandées

            Livres:

​

​

-          Yang Chengfu, “The essence and applications of Taijiquan”; Blue Snake Books

​

-          Chen Weiming, “Questions and Answers on T’ai Chi Ch’uan”; North Atlantic Book.

​

-          Chen Weiming, “Taiji Sword and other writings”; North Atlantic Book.

​

-          Chu Hong Ping, “Xing Gong Xin Fa”; Editions Fédération des Ecoles Cheng Man Ching France.

​

-          T’ai Chi Touchstones, “Yang Family secret Transmissions”; Sweet Ch’i Press.

​

-          Cheng Man Ch’ing, “Cheng tzu’s Thirteen Treatises on Tai chi chuan” ; North Atlantic Book 

 

-          Cheng Man Ch’ing, “Les treizes traités de Maitre Cheng sur le Tai chi chuan" ; le Courrier du livre - 2004. (traduction Française)

 

-          Cheng Man Ch’ing, “Master Cheng’s new method of Taichi Ch’uan self cultivation”; Frog LTD Books 

 

-          Cheng Man Ch’ing, “La nouvelle methode d’apprentissage personnel du Taichi Ch’uan selon Maître Cheng”; le Courrier du livre          

-          Cheng Man Ch’ing, “Lao Tzu: my word are very easy to understand”; North Atlantic Book.

 

-          Lao Tzu, “Tao Te King”.

 

-          Waysun Liao, “T’ai Chi Classics”; Shambhala Publications, Inc 

 

-          Ilza Veith, “The Yellow Emperor’s classic of internal medicine”; University of California Press Ltd, 2002. (English translation)

 

            DVD:

​

-         Cheng Man Ching, "The Master Tapes"; Mastodon Productions.

Lectures recommandées
bottom of page